Madya – Le sol pour s’élever

Collecte de fonds proposée par l’asso T.S.I. afin de financer le projet de Madya – “Le sol pour s’élever”.

En 1 an, il se donne le défi de visiter 12 pays afin de découvrir et documenter le milieu du break asiatique : vidéos YouTube, documentaires, podcasts, magazines, et encore plein d’autres surprises !

Vous aviez aimé ses vidéos? son workshop? Alors aidez le à réaliser son nouveau projet et financez avec nous son billet d’avion pour sa première destination: le Japon.

Madya - "Le sol pour s'élever"

Madya – “Le sol pour s’élever” vise à plonger en immersion dans le quotidien des danseurs et danseuses d’une multitude de pays afin de documenter les différences culturelles présentes au sein du milieu du Breakdance.

credit photo : Little Shao
Crédit photo : Little Shao

La naissance du projet

En vue de cet objectif, il a décidé de créer sa chaîne YouTube “Madya” en avril 2021, et sa première année d’activité sur la plateforme l’a avant tout permis de se familiariser avec le monde de la vidéo. L’idée était de proposer des contenus de vulgarisation liés à la culture Hip-hop, et plus précisément au milieu du b-boying, afin de développer une communauté engagée.

Au début, il s’est donc concentré sur les vlogs : “je partageais le quotidien de ma vie de bboy en France en documentant mes entraînements, mes battles, mais aussi mes rencontres avec d’autres acteurs du milieu. Puis, peu à peu, j’ai souhaité réaliser mes premières interviews ainsi que mes premiers reportages.”

La Corée du Sud comme première destination

Février 2022, il est parti vivre en Corée du Sud pendant 4 mois dans le cadre d’un échange universitaire, et cette destination n’avait pas été choisie au hasard (bien au contraire). En effet, ce pays d’Asie abrite l’une des scènes break les plus développées au monde et ce voyage l’a donc permis d’en documenter une partie.

En rejoignant un crew originaire de Daejeon, Big-Burst Crew, il a pu vivre la vie de bboy en Corée du Sud et en partager le quotidien à travers des vidéos : participation à une multitude de battles, réalisation de street-shows, etc. 

L’ampleur de ses vidéos n’a alors jamais été aussi importante, et il a compris que ce qui le passionnait le plus avait également trouvé son public. Alors pourquoi s’arrêter là ?

Son break en France

Dès son départ de Corée, il n’avait qu’une seule envie : repartir dès que possible à l’étranger. Mais chaque chose en son temps… Il avait (et a toujours) un Master en alternance à finir !

Ce retour en France lui a permis de faire évoluer ce projet de tour du monde. En intégrant l’équipe d’un centre culturel Hip-hop, il a pu se professionnaliser dans ce milieu et se familiariser avec certaines notions qu’il ne maîtrisait pas auparavant. Son travail consiste effectivement à documenter l’histoire de la danse Hip-hop dans le nord de la France, quoi de mieux pour l’aider dans son projet ?

 D’ailleurs, YouTube n’a pas été mis de côté pour autant et la qualité de production des vidéos a même augmenté, comme en témoigne la publication de shorts films et de documentaires portant notamment sur de grands battles internationaux. Le voyage reste également un des sujets principaux de la chaîne, si bien que ses vidéos plus travaillées ont été tournées aux États-Unis (San Francisco), en Slovaquie ou encore aux Pays-Bas. Enfin, à l’approche de l’entrée du Breaking aux Jeux Olympiques Paris 2024, des nouveaux reportages s’apprêtent à apparaître sur la chaîne. Mais que se passera-t-il après les JO 2024 ?

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Go to top